bitcoin gold Le Bitcoin Cash (BCH) et le Bitcoin Gold (BTG)

Le Bitcoin Cash (BCH) et le Bitcoin Gold (BTG) sont des descendants du Bitcoin classique (BTC) en ce sens qu’ils dérivent tous deux d’un « Fork » (ou « hardfork ») de la Blockchain du Bitcoin. Ce terme signifiant « fourchette » en français doit être défini afin de comprendre ce que représentent le Bitcoin Cash et le Bitcoin Gold.

Un « Fork » est un changement radical et permanent de la Blockchain originelle utilisée, in casu, la Blockchain du Bitcoin. Cela a pour effet de créer une ou plusieurs versions différentes (une sorte de scission) de la Blockchain initiale (et donc parfois une nouvelle monnaie). La version initiale et la nouvelle version ainsi créée suivent des chemins différents mais proviennent de la même avenue principale. A titre d’illustration, la Blockchain du Bitcoin classique pourrait représenter le manche et une de des extrémités pointues d’une fourchette alors que le Bitcoin Cash et le Bitcoin Gold représenteraient une deuxième et une troisième extrémité de cette même fourchette. Un fork peut notamment être réalisé pour améliorer une Blockchain ou corriger des failles de sécurité.

Le Bitcoin Cash (BCH) a été créée en août 2017. En décembre 2017, il s’agit de la troisième plus grosse capitalisation pour une cryptomonnaie après celle du Bitcoin classique et celle de l’Ethereum. Cette nouvelle cryptomonnaie a vu le jour afin de favoriser l’utilisation du Bitcoin et parce que la Blockchain du Bitcoin classique devenait de plus en plus utilisée ce qui eut pour effet de ralentir passablement sa rapidité. En effet, la Blockchain du Bitcoin classique ne permet de créer un nouveau « bloc » que toutes les 10 minutes et se limite à 1 Mégabyte (MB). Cela a pour effet de ne permettre qu’entre 3 et 7 transactions par seconde, à comparer avec les 7’000 à 20’000 transactions par seconde pouvant être traitées par le réseau VISA.

Après d’âpres débats au sein de la communauté Bitcoin (composée de « mineurs » et de développeur et non d’une autorité centrale), le Bitcoin Cash a donc vu le jour en augmentant la taille des blocs de 1MB à 8MB.

Le Bitcoin Cash permet donc simplement d’effectuer, plus rapidement, un plus grand nombre de transactions que le Bitcoin classique et souhaite donc concurrencer d’autres moyens de paiement tel que ceux proposés par VISA ou PayPal.

Le Bitcoin Gold (BTG) a quant à lui vu le jour en novembre 2017 suite à un nouveau fork. Le Bitcoin Gold est similaire au Bitcoin classique mais apporte des nouveautés techniques en ce qui concerne le « minage » du Bitcoin. L’idée sous-jacente au Bitcoin Gold est d’empêcher que le minage des Bitcoins soit centralisé et donc dévolu à un petit nombre de « miners » disposant de matériel informatique puissant (ASICs) afin d’empêcher l’influence de grands groupes et de faire perdurer la décentralisation du Bitcoin. C’est pour cette raison que le businessman et miner Jack Liao proposa de changer l’algorithme initiale de la Blockchain du Bitcoin pour modifier la méthode de « preuve de travail » nécessitant donc un nouveau fork et donc la création de cette nouvelle cryptomonnaie.