Lancé en janvier 2014 sous le nom de « Xcoin » (puis « Darkcoin »), par un passionné du Bitcoin, Evan Duffield, le Digitalcash (DASH) (pouvant être traduit par « argent liquide numérique »), est une cryptomonnaie décentralisée, de pair-à-pair, dont le code dérive de celui du Bitcoin.
La volonté d’Evan Duffield à l’origine de ce projet était de permettre l’anonymat (et non le pseudonymat tel que le prévoit le Bitcoin) des transactions[1], d’améliorer la rapidité des transactions jugée trop longue sur le Bitcoin, de faciliter l’utilisation de cette monnaie pour le grand public et d’établir un système de gouvernance. En outre les coûts des transactions sont particulièrement bas.
Pour ce faire, le DASH propose une technologie « PrivateSend » permettant de rendre impossible le traçage de l’envoi et de la réception de cette monnaie en « mélangeant » (« Coinjoin Mixing ») les transactions opérées sur sa Blockchain.
La technologie « InstantSend » permet quant à elle d’effectuer des transactions de façon quasi instantanée tout en évitant le problème du « double spending ».
Le Projet « Dash Evolution » qui devrait être mis en circulation au cours de l’année 2018 vise à permettre à des utilisateurs lambda d’utiliser cette monnaie depuis une simple page web.
Enfin, le réseau DASH dispose également d’une caractéristique unique pour une cryptomonnaie puisqu’il jouit, depuis 2015, d’une gouvernance décentralisée. En effet, la communauté DASH comprend des serveurs informatiques appelés « Masternodes » (« nœud-maîtres ») gérés par des opérateurs qui permettent au réseau DASH de fonctionner et qui se voient donc rétribuer suite à chaque bloc miné. Ces opérateurs ont la possibilité de voter sur les grands projets que le réseau DASH entreprend ou entreprendra ainsi que sur son budget mensuel. Celui-ci est alloué directement depuis la Blockchain DASH aux développeurs et aux autres projets de mise en valeur de la cryptomonnaie (partenariats stratégiques, communication, conférences, etc.). Les développeurs et partenaires, révocables à tout moment par le vote des opérateurs du réseau, sont donc au service de DASH et non l’inverse[2].
[1] A noter qu’une autre cryptomonnaie, le « V » (XMR), est particulièrement réputée pour son anonymat total.
[2] https://fr.wikipedia.org/wiki/Dash_(crypto-monnaie) et les références citées.