Le Litecoin (LTC) a été lancé en octobre 2011 par Charles Lee, anciennement ingénieur chez Google. En décembre 2017, le Litecoin possède la cinquième plus importante capitalisation pour une cryptomonnaie.
La technologie inhérente au Litecoin dérive de celle du Bitcoin et son fonctionnement lui est donc très similaire. Tout comme le Bitcoin, le Litecoin est une monnaie ou un moyen de paiement en ligne de pair-à-pair et décentralisé.
Le Litecoin a été créé afin de favoriser la vitesse des transactions financières. En cela, il ressemble au Bitcoin Cash. Un bloc peut être créé toutes les 2,5 minutes sur la Blockchain du Litecoin à comparer avec celle du Bitcoin ne permettant de créer un bloc que toutes les 10 minutes seulement. Le nombre de Litecoin disponible est limité à 84 millions (le Bitcoin est quant à lui limité à 21 millions d’unités). L’algorithme utilisé par le Litecoin (« Scrypt ») facilite le travail des miners par rapport à celui plus lourd utilisé par le Bitcoin (SHA-256), ce qui permet à un plus grand nombre de personne d’effectuer cette tache de vérification.
Le Litecoin peut donc être considéré comme un « petit Bitcoin » en ce sens qu’il lui est très similaire mais qu’il permet une plus grande rapidité de transaction (on parle parfois de Bitcoin « Silver » (argent) en comparaison au Bitcoin qui correspondrait à l’or). Son prix ($ 279 en décembre 2017) est également beaucoup plus abordable que celui du Bitcoin pour les petits porteurs qui souhaiterait obtenir des chiffres ronds de Litecoin et non pas des décimales de Bitcoin (même s’il s’agit plutôt d’un effet psychologique puisque la valeur investie est la même).