La plateforme NEM pour « New Economic Movement » (ou « Nouveau mouvement économique ») propose une cryptomonnaie décentralisée (le « XEM ») de pair-à-pair, lancée en mars 2015 et disposant également de sa propre Blockchain. Elle fut créée par des participants au forum « Bitcoin Talk »[1].
L’attrait du NEM réside dans le fait que sa Blockchain (nommée « Mijin ») peut servir de système de paiement mais qu’elle est également particulièrement élaborée et très sécurisée. Elle a la particularité de ne pas dériver d’un fork de celle utilisée parle Bitcoin contrairement à beaucoup d’autres cryptomonnaie. Cette Blockchain a été conçue pour être utilisée par un grand nombre d’applications et dispose de tout un écosystème. Elle dispose notamment d’un système de messagerie crypté, d’un système anti-spam et facilite grandement la création de Smart Contracts et le codage grâce à sa technologie « multisignature » (ce qui permet d’éviter toute fraude lorsque cette monnaie est détenue par plusieurs personnes en commun ou par une société).
La Blockchain du NEM utilise un algorithme nommé « Proof of importance » (« preuve d’importance ») à la place de celui utilisé par la Blockchain du Bitcoin (« Proof of Work » ou « Preuve de travail ») ou de celui de la Blockchain de l’Ethereum (« Proof of Stake » ou « Preuve d’enjeu »). Cet algorithme permet de rémunérer les utilisateurs en fonction du nombre de monnaies qu’ils détiennent mais également en fonction du nombre de transactions qu’ils effectuent ce qui favorise l’échange du XEM et l’engagement au sein de la communauté NEM. Cette technologie est également beaucoup moins consommatrice en électricité. Chaque « harvester » (« moissonneur » et non « miner ») se voyant rétribué après chaque bloc ajouté.
Les développeurs à l’origine de la Blokchain utilisée par le NEM considèrent que ce software permettra de réduire de 90% les frais institutionnels bancaires. Cette technologie est actuellement testée par plusieurs banques et institutions, en particulier au Japon ou cette cryptomonnaie a connu un succès croissant.