golem Le Golem (GNT)

Le réseau GOLEM (et sa monnaie les « Golem Network Token » ou «  GNT ») constitue un autre projet à fort potentiel. Il fit l’objet d’une « ICO » en novembre 2016.

Ce projet vise à décentraliser la puissance (capacité) informatique et à créer un « SuperComputer », autrement dit, un computer géant, décentralisé et accessible à tous.

A l’heure actuelle, un grand nombre d’acteurs (Etats, hôpitaux, centre de recherches scientifiques, universités, sociétés etc) sont obligés de disposer d’un matériel informatique (hardware) important pour pouvoir disposer d’une puissance informatique suffisante ce qui entraîne des coûts initiaux et de maintenance colossaux.

Pour éviter cela, le réseau GOLEM ambitionne de connecter un grand nombre d’ordinateurs via un réseau pair-à-pair, permettant ainsi à des utilisateurs individuels (les « requérants ») de louer les ressources de leur ordinateur à d’autres individus (les « fournisseurs »). Les fournisseurs ou les développeurs d’applications et de logiciels se trouvant rémunérés par des GNT à travers la Blockchain de l’Ethereum (sélectionnée en raison de ses faibles coûts de transactions).

La technologie proposée par le réseau GOLEM pourrait donc permettre d’effectuer rapidement un grand nombre de tâches nécessitant une puissance informatique importante à des coûts minimes par rapport à ceux qu’il est nécessaire d’encourir à l’heure actuelle.

Ce projet, encore naissant, devra donc être suivi avec attention au cours des prochaines années