Il s’agit pour le moment de l’application la plus connue de la Blockchain puisqu’il s’agit du système qui permet aux différentes « Cryptomonnaies » (Cryptocurrencies) dont la plus célèbre d’entre elles, le Bitcoin, d’assurer leur système de paiement et le bon déroulement de transactions financières. La brochure que vous tenez entre vos mains traitera essentiellement de cet aspect.
Il s’agit de toutes les applications économiques et financières ne se limitant pas à une simple transaction financière. Il s’agit notamment de ce qui touche de près ou de loin aux actions, aux obligations, aux produits dérivés, aux hypothèques, aux titres ou encore aux « contrats intelligents » (smart contracts). La Blockchain de la cryptomonnaie « Ethereum » (au contraire de celle du Bitcoin qui se focalise uniquement sur un système de paiement de pair-à-pair) permet d’exécuter des smarts contracts.
On relèvera en particulier celles concernent l’Etat, la santé, la science ou encore la culture. A titre d’exemple, il pourrait être possible pour un Etat de mettre sur la Blockchain l’ensemble des informations contenues au sein de son administration fiscale, du registre du commerce, du registre foncier, des systèmes de votations, de l’Etat civil etc, permettant ainsi de faire des économies massives et de favoriser une rapidité et une facilité d’accès inégalable à toutes personnes autorisée.