NEO, anciennement AntShares, a été surnommé l’Ethereum de Chine. Avec Qtum, il possède l’une des devises crypto les plus réussies de Chine. C’est aussi la première blockchain open source en Chine. C’est un projet de blockchain communautaire à but non lucratif qui utilise la technologie blockchain et l’identité numérique pour numériser les actifs, automatiser la gestion des actifs numériques à l’aide de contrats intelligents et réaliser une «économie intelligente» avec un réseau distribué.NEO a été fondée en 2014 et était open source en temps réel sur GitHub en juin 2015.

 

Tout comme Ethereum, NEO utilise une blockchain à usage général et exécute des contrats intelligents. Les contrats intelligents visent à oblitérer la loi traditionnelle sur les contrats papier. Selon une définition de Nick Szabo, juriste et informaticien connu pour ses recherches pionnières sur les contrats et les devises numériques, un contrat intelligent est une fonction informatique capable d’exécuter automatiquement les termes d’un contrat. En termes simples, les contrats intelligents permettent d’échanger de l’argent, des biens, des actions ou tout objet de valeur de manière transparente sans recourir à un intermédiaire, qu’il s’agisse d’un avocat, d’un courtier ou de toute autre tierce partie.

Les plates-formes telles que NEO aident les développeurs à créer des solutions blockchain en utilisant des contrats intelligents et à créer des applications spécifiques à une entreprise donnée. Cela signifie qu’il peut être appliqué à toutes sortes d’industries, y compris la finance, l’assurance, le droit, la santé, la création, et potentiellement plus.

L’un des projets utilisant la plateforme de NEO est Red Pulse, une plate-forme de recherche basée sur les blockchain couvrant les marchés financiers de la Chine. La société vise à permettre aux créateurs de contenu de vendre leurs recherches aux lecteurs en échange de jetons NEO appelés RPX (Red Pulse Token).