Lancée en 2017 par la société Omise, le réseau OmiseGO (OMG) est une plateforme décentralisée basée sur la technologie fournie par l’Ethereum et utilisant le même système de validation (« Proof of Stake »).
Le but de cette plateforme est de faciliter l’échange décentralisé de pair-à-pair de monnaies numériques à travers un portefeuille numérique. Il s’agit donc d’une plateforme visant à révolutionner le système de transfert d’argent actuel et non d’une cryptomonnaie en soi, même s’il est possible de se procurer la monnaie (jetons) émise par ce projet, le OMG.
A l’heure actuelle, pour pouvoir acheter un grand nombre d’Altcoin (par ex : du DASH), il est nécessaire de transférer une somme d’argent dans une devise étatique (par ex : des EUR) sur une première plateforme, puis de convertir ces EUR en Bitcoins sur une seconde plateforme, pour pouvoir enfin acheter du DASH (pareil dans le sens inverse). Le projet OmiseGo vise donc à permettre que tout échange de monnaie soit effectué directement sur sa Blockchain sans avoir à passer par une autre devise, de façon sécurisée et décentralisée.
Cette technologie devrait donc grandement favoriser l’achat, l’échange et la vente de monnaies (cryptomonnaies ou monnaies fiduciaires) en particulier entre pays. Sa popularité est croissante en particulier en Asie du Sud.